Discussion

Les commentaires rédigés sur la page « Contact » sont publiés ici si leur auteur a donné son accord, et après lecture par le gestionnaire du site.

De la part de : GIRAUD Claude
Subject: les marronniers + procédure des élections ASP
La mineuse ne tue pas les arbres rapidement , MAIS les affaiblit tellement qu’ils finissent par mourir.
Il y a de nombreux exemples dans le Parc. Il est donc raisonnable de les remplacer progressivement.
On ne gère pas un Parc de 25 000 arbres comme une propriété individuelle.
Concernant le remplacement du Président de l’ASP, sachez que l’annonce de mon remplaçant , avait fait l’objet d’un consensus des Syndics en Conseil Syndical avant l’AG , ce qui m’a permis d’en faire l’annonce rassurante. il vaut mieux assurer la succession avant de partir.
Claude GIRAUD

Réponse du gestionnaire du site
Concernant les marronniers : ressasser une affirmation qui est infondée comme ce site le démontre de façon détaillée et précise, ne lui donne pas la valeur qui lui fait défaut. L’ancien président peut à présent consacrer un peu de temps à prendre connaissance du contenu de la page « Marronniers », des références citées et des propositions, et étudier un sujet qu’il n’a jusqu’ici manifestement pas eu le loisir d’approfondir. Cela sera plus constructif que de rejeter en deux lignes condescendantes une étude sérieuse.
Quant au remplacement du président en 2011, les électeurs n’avaient pas besoin d’être rassurés : ils savent bien que les résultats sont acquis d’avance. Il n’était pas nécessaire de leur dire que leur vote ne sert à rien.
Le roi était nu, et maintenant cela se voit !

De la part de : CLAIRE
Subject: Appréciation du site
Site extrêmement bien fait, documenté et contenant beaucoup d’informations intéressantes.
Les images sont également très belles.

De la part de : GAGEO
Bravo pour ce site qui mériterait d’être plus connu (action auprès des écoles par exemple ?)

Effectivement, la mineuse du marronnier a bon dos: pour des raisons de soi-disant mise en sécurité, des abattages furieux sont à l’origine depuis une dizaine d’années d’un véritable massacre du patrimoine arboré du Parc.

Il existe, à Paris, des zones beaucoup plus fréquentées et peuplées de cette essence qui n’ont pas fait l’objet d’abattage (Champs Elysées, Jardin des Plantes…).

Une autre essence cataloguée comme dangereuse: le tilleul. Au moment de l’abattage de l’avenue Eglé en 2004, les bucherons étaient eux mêmes surpris par la bonne santé de la plupart des arbres (très peu de troncs étaient creux).

Pour des raisons électorales, le projet d’un parking souterrain à l’entrée du Parc, situé entre les portes et le croisement des avenues Eglé et Albine, nécessiterait à nouveau l’élimination de l’alignement nouvellement planté.

Quelle sera(ont)  la(les) prochaine(s) victime(s): le platane, le chêne…?

Les actions de l’ASP ne sont pas cependant à blâmer de façon systématique: les actions de ces dernières années sont issues du comportement radical et unilatéral du responsable de la commission Espaces verts- Environnement. Ce personnage considère comme nulle et non avenue toute justification d’abattage auprès des propriétaires du Parc sous prétexte de décision déjà avalisée par les différents décideurs (ONF, ASP..): c’est l’exercice du pouvoir qui prévaut !

Heureusement que le mandat de cette personne a pris fin en 2013.

Mais les principaux ennemis de notre merveilleux patrimoine ne sont pas les chenilles ou les responsables de l’ASP (présents et à venir): ce sont les dispositions d’un gouvernement composé d’ayatollahs écologistes (dont  leur dernier souci est la nature) souhaitant la disparition d’espaces verts (réserves foncières, hippodrome…) au profit d’un urbanisme dogmatique et punitif laissant libre cours au mitage du Parc (loi Alur, loi SRU…).

De la part de : Pipabrin
Je suis un amateur qui aime connaitre le nom des fleurs et des arbres ainsi que leur utilisation par les hommes (présente et passée), leur connivence avec les champignons, leurs habitudes..

Je suis abonné à tela-botanica qui nous a informé de l’existence de votre site, arbres et petite flore informatisée. Je me suis précipité pour tester cette flore. 100 % de réussite.
Aussi je vous félicite chaudement et je vais recommander votre site à mes enfants qui sont professeurs des écoles.
Bravo encore et bien cordialement.

De la part de : P. L.
Bonjour et merci pour votre esprit d’à propos, critique, non naïf et pas agressif. Ça repose…Il y a besoin de ce regard pour éviter de « s’en-moutonner » et percevoir d’autres sons de cloche. Il serait bon de compter qlqs pros dans les décideurs de cette asso, des personnes sachant s’adapter sans se précipiter ! Merci de vos belles images d’écureuil et bravo pour les autres aussi. Si je vous vois un jour j’ai une plante du Gabon qui peut se plaire dans votre serre si elle est au moins à 4°. A bientôt et continuez, vous êtes un atout!

De la part de : Mylene
Merci pour la précieuse mise en ligne de la Flore Bonnier – méthode simple