La flore

Pour les curieux, il est proposé ici une version informatisée d’une flore à clé de détermination, réalisée par les auteurs à partir d’un ouvrage de Gaston Bonnier (« Les noms des fleurs », G. Bonnier).
En effet nous pensons qu’aimer la nature c’est d’abord la connaître, et être capable d’identifier la créature ou la plante qu’on voit. Vous remarquerez que les images de la faune et de la flore qui sont présentes sur ce site sont légendées et contiennent le nom de l’espèce représentée.

C’est évidemment le premier pas pour comprendre pourquoi elle est là, comment elle vit et aussi ce qui risque de la faire disparaître. Cela demande un peu plus d’effort que de se gargariser du vocabulaire écolo-environnemental sans lequel plus rien ne se vend (ni produit ni politique), mais c’est plus enrichissant.
Suivant cette démarche, nous souhaitons donc vous aider concrètement à identifier les plantes de notre région. Il s’agit d’une petite flore (700 plantes environ) mais on y trouve les plantes sauvages les plus courantes. Et quelle satisfaction de trouver le nom par une démarche méthodique, celle des clés de détermination, en comprenant quels sont les caractères importants, plutôt que de parcourir un album d’images au hasard pour choisir la plus ressemblante -au risque de se tromper lourdement !
Vous n’avez aucune connaissance en botanique ? C’est sans importance, G. Bonnier a fait cette flore en pensant à vous !

« Les noms des fleurs trouvés par la Méthode simple »